Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2020

1 livre, 80 vidéos et le RC Lens de retour en Ligue 1 : le bilan de 2020 !

L’année 2020 restera dans les annales ! Le monde a bien sûr été secoué par une crise sanitaire et économique, mais, pour le Racing Club de Lens et moi-même, quelques événements exceptionnels sont arrivés. En cette période de fêtes, je souhaitais donc prendre le temps d’en parler avec vous et de dresser un bilan…

bannière rcl archives bilan.jpg

L’Opéra du Peuple, préfacé par Guillaume Warmuz

Mes « followers » sur Twitter et Facebook ont pu suivre tout au long de l’année le parcours de mon livre, intitulé L’Opéra du Peuple, Le stade comme école de vie.

Pour ceux qui seraient passés à côté et souhaiteraient en savoir plus, je vous suggère de retrouver l’article publié le 1er avril dernier (et ce n’est pas une blague !) ou encore mieux, de le commander ! :) (sur mon compte eBay, en cliquant ici !).

Dès janvier, j’avais eu la chance, le bonheur et le privilège d’obtenir une préface de Monsieur Guillaume Warmuz, légende du Racing Club de Lens (champion 98, vainqueur de la coupe de la ligue 99, demi-finaliste européen 2000…).
Par la suite, ce sont mes proches et les supporters lensois que je côtoie « IRL » ou sur le net qui m’ont offert un précieux coup de main en participant à la campagne de prévente mise en place sur la plateforme Ulule. Celle-ci garantissait le financement de l’impression de 200 exemplaires de mon livre et me confirmait que le thème que j’abordais dans mon texte suscitait un réel intérêt.

Débutait ensuite une nouvelle étape, une nouveau marathon, et parfois une épreuve mettant sérieusement ma patience à l’épreuve : faire connaître mon livre à un maximum de monde, passionnés du RCL ou de foot en général, médias, supporters…le tout sans piston, même si, pour être totalement transparent, le journaliste expérimenté Xavier Barret (actuellement sur RFI, Eurosport et d’autres médias, autrefois membre important de la rédaction de France Football et de L’Equipe), fait partie de ma belle-famille et m’a convié dans l’une de ses émissions début août, ce qui fut une expérience très intéressante !

Je le confesse, la sphère médiatique n’est pas celle qui m’inspire le plus de respect. Le copinage n’est pas un mythe, tout comme l’opportunisme, le mensonge et les vaines promesses.

J’ai parfois été confronté à tout cela cette année, surtout après le retour du Racing sur le devant de la scène. Soudainement, les « spécialistes » du club se sont multipliés dans les médias et je me demande bien où ils étaient en 2018, quand nous venions de vivre l’une des pires saisons de notre histoire, tant sur le terrain qu’en dehors. Moi, à ce moment-là, je débutais l’écriture de mon livre.
Les concernés se reconnaîtront et je ne perdrai donc pas d’avantage de temps sur ce sujet !

Je préfère évoquer certains journalistes et autres professionnels qui ont été d’une grande générosité et d’une grande gentillesse avec moi, acceptant de lire et de relayer mon travail, sans se soucier du fait qu’il s’agisse d’une auto-édition ou que ce soit l’oeuvre d’un inconnu.

Je pense particulièrement à Clara de Beaujon (France 3 Nord), Myriam Bensalah et Bilal Nedman (Beur FM), Jean Bommel (RMC), Romain Molina (indépendant...et courageux, soit dit en passant !), Arnaud Tulipier (France Football), Cyril Jamet (émission Lens Foot), Frédéric Peter (RBM), Quentin Pourbaix (RCF) ou encore Charlotte Gruszeczka (We Sport).


Cyril Jamet a présenté L'Opéra du Peuple lors du 11ème numéro de son émission "Lens Foot", devant deux grands noms du RCL Eric Sikora, Franck Queudrue, ainsi que Sylvain Charley, journaliste de France Bleu Nord

Après de longs mois de relances, le service communication du RC Lens a fait un tweet et un post sur sa page Facebook pour saluer mon travail. J’espérais davantage, comme un jeu concours et même une mise en vente dans la boutique du club, mais je suis déjà reconnaissant de ce clin d’oeil.

 

Petit clin d’œil et toutes nos félicitations à un de nos fidèles supporters pour son livre « L’opéra du peuple » préfacé...

Publiée par Racing club de Lens sur Jeudi 1 octobre 2020

 

Voici donc une partie des articles et interviews publiés au sujet de L’Opéra du Peuple, y compris l’entretien réalisé par La Voix du Nord, la référence régionale (hélas accessible uniquement aux abonnés et que je n’ai donc pas pu lire moi-même).

-France 3 Hauts de France
-Radio Foot Internationale sur RFI
-RCF (interview)
-RCF (chronique)
-Ouest France / Le Courrier de l'Ouest
-La Voix du Nord
-We Sport
-RBM
-Actu.fr
-iGol (oui, j’ai pu évoqué le Racing et mon bouquin à un média polonais ! Merci Kamil !)

 

   L’image contient peut-être : texte qui dit ’ON L'A LU L'opéra du Peuple obüme ecote evie lexandre Talllez Guillaume Warmuz egradeduRCLens L'Opéra du peuple >> Alexandre Taillez est tombé amoureux du RC Lens un soir de Beauvais Lens en 2002.’
L'Opéra du Peuple évoqué dans France Football (10 novembre) et dans La Voix des Sports (été 2020)


Il y a des gens dont je ne vais pas pouvoir citer le nom mais qui sont pourtant les plus nombreux et les plus importants, ce sont les supporters lensois indépendants (le COVID m’ayant empêché de présenter mon livre en public et notamment aux sections de supporters…).

Si les médias ont parfois du mal à s’intéresser au boulot d’un gars qui n’est pas de leur monde, c’est à dire à « un gars du peuple », parfois brut de décoffrage, les fans du RCL, eux, m’ont soutenu dès le premier jour et le font encore chaque semaine, voire chaque jour, en commandant mon livre ou en relayant mes publications sur les réseaux sociaux.

Certains messages de soutien reçus m’ont bouleversé et valent toutes les couvertures médiatiques du monde.


Dans le lot, pas mal de « twittos », et je me dois de saluer amicalement Johnny Fudal, Eli et Umbre, Stéphane (« L’armoire Sang et Or ») et les gars de la Team Ouest.

Les sites madeinlens.com et lensois.com, références du web lensois depuis 15 ou 20 ans, sont également ceux m’ayant accordé leur soutien sans délais et sans condition, me donnant une très belle visibilité sur la communauté lensoise via deux interviews (ici et ).

Ils n’avaient pas d’intérêt à le faire si ce n’est celui d’aider l’un des leurs, un passionné.

Merci !

Merci aussi à un autre site lensois, lensabsolu.com, plus récent mais également très sérieux, livrant des analyses profondes après chaque match, qui a fait un petit encart publicitaire sur mon livre pendant quelques semaines sans me demander quoi que ce soit en retour.

« Cerise sur le gâteau », suite à un simple échange sur Twitter (décidément très important durant cette campagne promotionnelle), une légende vivante du sport nordiste m’a apporté son soutien en commandant mon ouvrage puis en l’évoquant sur son compte personnel, Monsieur Nando de Colo.

Est-il vraiment nécessaire de le présenter ? Cadre de l’Equipe de France de basket, premier joueur français à avoir été élu MVP (meilleur joueur) de l’Euroligue et du Final Four (avec le CSKA Moscou en 2016), apparu dans 125 matchs NBA entre 2012 et 2014 avec les San Antonio Spurs et les Toronto Raptors, toujours au plus haut niveau aujourd’hui sous les couleurs du club de Fenerbahçe, Nando de Colo est avant tout un enfant du bassin minier, né dans une petite commune près d’Arras et fervent supporter du RC Lens depuis sa plus tendre enfance.

Il appréciera sans doute les quelques chapitres de mon livre dédiés à la balle orange. Oui, si j’évoque surtout mon parcours de supporter lensois, il y a également quelques anecdotes autour d’autres clubs et donc, d’autres disciplines. En 2015, j’ai par exemple assisté à la demi-finale de l’Eurobasket entre la France et l’Espagne à laquelle participait un certain...Nando de Colo !

Au moment où j’écris cet article, je suis fier – et stupéfait – de pouvoir dire que j’ai vendu et expédié près de 270 exemplaires de L’Opéra du Peuple, dans tous les départements français ou presque ! Le tirage initial de 200 exemplaires fut épuisé à la fin de l’été et m’a poussé à en faire un second de 150 exemplaires. Le bureau de Poste est devenu ma deuxième maison !

Pour être le plus exhaustif possible et faire une dernière salve de remerciements, je tiens à dire que quelques supporters lillois ont acheté mon ouvrage, y compris Jérémy, lui-même auteur d’un livre sorti cette année ! Loïc, célèbre supporter ajaccien (RIP la 106 et félicitations pour le bébé!), m’a lui aussi montré toute sa sympathie ! De quoi oublier le seul et unique message d’insultes, envoyé par un supporter marseillais agacé par ce que j’avais écrit sur son club… Peuchère !

Enfin, les copains de Beauvais (ma ville natale, où mes grands parents lensois s’étaient exilés pour le travail !) ne sont pas en reste et m’ont offert une tribune sur le site tribune-beauvaisienne.fr.

80 vidéos et un hommage à un ancien lensois parti trop tôt

Le confinement décrété par le président de la République au mois de mars fut une épreuve. A mon (très) modeste niveau, j’ai voulu mettre un peu de baume au coeur à tous les amoureux du Racing en multipliant les publications de vidéos sur YouTube.

Résumés, extraits, beaux buts, mix… 32 vidéos furent ainsi publiées en quelques semaines, avec un retour particulier sur les saisons 2005/2006 et 2006/2007, mais en me permettant quelques aller-retours à d’autres périodes !



PSG-Lens, 2005/2006, 3-4



Lens-ASSE, 2006/2007, 3-3



Lens-Lille, 2003/2004, 2-1



Lens-Marseille, 2009/2010, 1-0

Cela s’est poursuivi à un rythme me paraissant plutôt honorable tout au long de l’année.

Au total, 80 vidéos ont ainsi été publié en 2020, portant le total à 300 ! (sans prendre en compte la chaîne Dailymotion, plus mise à jour mais encore bien fournie).

Vous pouvez entre autres voir ou revoir la « série » réalisée par Canal+ en 2008, lorsque nous retrouvions hélas les terrains de Ligue 2, mais aussi le but dans les arrêts de jeu d'Adamo Coulibaly contre le LOSC au Stade de France en 2014 et même le résumé d'un match fou de Coupe de France, lorsque le RCL vint à bout de Montpellier 5 buts à 4 lors de la saison 1979/1980 !

La dernière vidéo en date fait malheureusement écho à un drame survenu le 29 novembre : Papa Bouba Diop, joueur lensois de 2002 à 2004, est décédé à l’âge de 42 ans après avoir contracté la maladie de Charcot. J’ai donc décidé de réaliser un petit montage regroupant les buts que le géant milieu de terrain avait inscrit pour nos couleurs en L1 afin de lui rendre un dernier hommage.


Il est très touchant de constater que cette vidéo a eu un écho important auprès des internautes sénégalais. Papa Bouba Diop était bien sûr l’un de leurs héros, buteur à 3 reprises lors de la Coupe du Monde 2002, y compris lors du fameux match contre les Bleus, remporté 1-0 par les Lions de la Teranga...

Et en 2021 me direz-vous ?

Le programme n’est pas encore tout à fait fixé, mais, à la fin du printemps, nous fêterons – déjà !- le 10ème anniversaire du lancement de « RCL Archives ».

Je ne manquerai donc pas de vous proposer du contenu exclusif pour fêter cela !

Si l’on suit le rythme actuel, la chaîne devrait par ailleurs passer le cap des deux millions de vues d’ici quelques mois après avoir « explosé les compteurs » en 2020.

Pour conclure le bilan personnel de l'année, il me faut parler rapidement de la superbe série documentaire diffusée sur la chaîne L'Equipe à l'issue de la saison 2019/2020. Ayant donné une image de Daniel Leclercq à la boîte de production qui s'occupait de ce travail, j'ai eu droit d'avoir mon nom au générique de l'épisode concerné, sans n'avoir rien demandé ni en avoir été averti. Quelle belle surprise ! 


En 2020, les Sang et Or font de nouveau rêver

J’ai gardé le meilleur pour la fin : en 2020, notre Racing a enfin retrouvé sa place en Ligue 1 ! Après 5 années consécutives au purgatoire et plus ou moins une décennie de galères, c’est bel et bien arrivé !

On ne peut pourtant pas dire que l’année avait commencé de la meilleure des manières, Philippe Montanier et ses hommes ne trouvant pas la solution pour décrocher le moindre succès lors du mois de janvier. Pire, le bilan des deux premiers mois n’était pas loin d’être catastrophique avec une seule victoire en sept matchs, cette série se concluant par deux revers honteux à Châteauroux (3-2) et à Bollaert face au Stade Malherbe de Caen (1-4). C’en était trop pour le boss Joseph Oughourlian qui décida de remercier son entraîneur et de promouvoir un « inconnu », Franck Haise.

Un choix qui s’avérera payant puisque le nouveau stratège du Racing, ancien footballeur pro (avec un passage à Beauvais, je tiens à le signaler!) remporta ses deux premiers matchs, face au Paris FC et Orléans.

Ce match contre les orléanais se joua à huis clos. Pas de sanction de la ligue à l’horizon mais l’émergence d’un virus méconnu, apparemment venu de Chine, qui obligea immédiatement le monde du sport à s’adapter…avant de s’arrêter.


Vous connaissez la suite : le gouvernement français a incité les ligures sportives professionnelles à tirer un trait sur la saison 2019/2020, et, quelques semaines plus tard, la LFP décida de valider la promotion en Ligue 1 des deux premiers du classement de Ligue 2, le FC Lorient...et le RC Lens.
Le pénalty inscrit par Florian Sotoca contre Orléans dans un Bollaert désespérément vide devint soudain un moment clé de notre histoire récente. Singulier, inattendu, exceptionnel...bref, un scénario à la lensoise !

Cette montée était-elle méritée ? Je ne sais pas si mérité est le mot juste, elle n’est en tous cas pas volée ! Malgré sa période pénible du début d’année 2020, Lens était dans les hauteurs du classement depuis de longues semaines et avait même décroché le titre honorifique de « champion d’hiver ». La régularité lensoise et la régularité lorientaise ont payé ! Le sort malheureux de Toulouse et Amiens, relégués de Ligue 1, n’était lui non plus pas si révoltant. Certes, les Picards avaient encore une infime chance de se sauver et c’est ce qui fait tout le charme du sport. Le Téfécé, en revanche, se faisait humilier chaque semaine et aurait même pu battre le record du plus petit nombre de points acquis par un club de l’élite ! (un record qui est donc toujours détenu par…Lens, depuis 1988 !).

Si nous n’avons pas pu célébrer notre retour en Ligue 1 comme il se doit, s’il n’y a eu ni défilé dans les rues ni accueil des joueurs à l’aéroport, si les bières n’ont pas coulées à flot dans les bars de Lens et que nous n’avons pas pu dire « merci » à notre équipe dans une fête mémorable, je crois que nous n’avons pas boudé notre plaisir et que nous avons eu raison.

Le plus beau était encore à venir puisque, non content de faire redécouvrir à nos couleurs les stades de L1, les hommes de Franck Haise, confirmé à son poste, nous ont proposé une première partie de saison tonitruante. Avec 8 victoires et 27 points en 16 matchs, ce qui nous offre une belle 7ème place avant Noël, le bilan comptable est exceptionnel, mais la plus grande satisfaction est sans conteste le jeu proposé. La composition d’équipe en 3-5-2 pousse tout le monde vers l’avant, c’est aussi le symbole de ce qui est demandé aux joueurs : marquer plus de buts que l’adversaire. Le recrutement estival fut brillant, y compris lorsque la direction a parié sur des joueurs très jeunes ou méconnus à l’image de Loïc Badé ou d’Ignatius Ganago. Le coordinateur sportif Florent Ghisolfi et le directeur général Arnaud Pouille ont bien bossé, c’est le moins que l’on puisse dire !



Gaël Kakuta, formé à Lens, est de retour à la maison depuis cet été et a immédiatement pris les reines du jeu lensois, à tel point qu’on se demande si un joueur de son profil et de son niveau avait porté la tunique sang et or depuis le départ de Jérôme Leroy fin 2005...ou même de Stéphane Ziani en 1998 ! S’il fallait faire une autre comparaison prestigieuse au sein du secteur offensif, je dirais que la détermination, la combativité et l’altruisme de Florian Sotoca ne sont pas sans rappeler un certain Tony Vairelles !


Lors de la brève période hors confinement, les abonnés de Bollaert ont pu assister à une rencontre, ceux de la Marek mettant une belle ambiance contre Paris malgré la limite des 5 000 spectateurs ce jour-là. Contre le PSG comme face à Lorient, Rennes ou Monaco, Lens a mis fin a de longues séries négatives, démontrant là encore qu’en 2020, tout était possible. Hélas, pas encore de succès dans le derby, mais, le 18 octobre, un rassemblement populaire exceptionnel a accompagné le bus des joueurs en partance pour Lille. Des images rares, dignes de l’Argentine ou de la Grèce !


Hormis la frustration de ne pas pouvoir assister à tout cela depuis les tribunes, nous avons bel et bien de quoi être fou de joie, mais nous avons retenu la leçon : pas d’emballement intempestif, l’objectif est encore le maintien, et, à plus long terme, de pérenniser – à nouveau ! - la place du RC Lens en Ligue 1.

Le RC Lens est à part, hors du monde et hors du temps, son public est fou de foot, et, pour nous, 2020 fut bel et bien synonyme d’espoir !

Merci lensois !

Alexandre, 
Administrateur des comptes RCL Archives depuis 2011

 

Les commentaires sont fermés.